Les fonds des rivières cachent bien des mystères

Mayfly  –  Ephemera Danica


Apprendre la Pêche à la Mouche avec Erich H. Tölderer


 

 

 

 

mai imago 1

La vie d’une mouche de mai appelée Quatre Saison.


Le grand mâle d’une beauté impressionnante est sorti de son étourdissement et se trouve sur une feuille de saule au bord de la rivière et de là, il voit ses frères littéralement danser dans les airs. Ils sont nombreux et inlassablement, ils montent en l’air à plusieurs mètres, pour redescendre gracieusement en planant. C’est un beau mâle d’éphémère de l’espèce d’Ephemera danica. Il a réussi sa dernière transformation en quittant sa peau de subimago. Maintenant il est beau, ses ailes sont translucides et brillantes, son abdomen est luisant, de couleur jaune et noire et ses pattes avant le surprennent par leur longueur. Il ne sait pas encore pourquoi et ça le dérange, mais il va très vite comprendre. Un petit essai des ailes, ça marche et il rejoint la harde dansante, pourtant il ne sait pas pourquoi, car il ne connaît pas encore le but, mais il fait comme eux. Il monte au-dessus de l’eau et se laisse planer en descendant, quelle belle émotion de liberté. Et là, le miracle arrive, une belle femelle à maturité et pleine d’œufs rentre dans la danse des mâles. Elle est en train de choisir son premier partenaire pour sa première et dernière nuit nuptiale. Quand elle voit le beau mâle, elle s’approche et se présente pour l’accouplement. Il est maladroit, il ne sait pas encore comment faire, mais elle lui montre comment se servir de ses longues pattes avant pour la serrer contre lui. Ils se réunissent en plein vol, l’étreinte est pourtant brève, mais il est quand même très content, comblé. Jamais il n’avait imaginé qu’un tel bonheur puisse exister. Ils se séparent et elle en cherche un autre, et un autre. Lui est très fatigué, épuisé, mais d’autres femelles arrivent et peut être.


 

Que pourra t’il encore arriver à notre petite larve de mouche de mai appelée  » Quatre Saison  » dans des interstices du substrat de nos rivières ?

Pour découvrir la vie si riche des insectes dans les interstices du lit de nos rivières je vous conseille de lire Le livre en forme d’ e – book avec ses 432 pages:

Apprendre la peche à la mouche (glissé(e)s)

 » Apprenez la pêche à la mouche avec Erich H. Tölderer « 

La Révolution de la pêche à la Mouche

est un must pour tout pêcheur à la mouche débutant ou déjà pratiquant et il est sur qu’il changera votre vision de votre passe temps favoris.

ACHETER seulement 21,90 euros

acheter-maintenant

 

Notre Contact

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s