Apprenez le « Lancer Autrichien »

flag-161110_1280

  J’ai comme presque tout le monde appris le lancer « classique » au début de ma modeste carrière de futur pêcheur à la mouche. C’est-à-dire en tenant la canne bien serrée dans la main avec le pouce sur le haut du poignet et en projetant la soie avec un va-et-vient initié par une rotation du poignet. Comme tout le monde j’ai aussi touché l’eau derrière et devant moi avec le bas de ligne et la soie. Je ne m’en veux pas, tout simplement parce qu’une rotation est dans ce cas un parcours d’un demi cercle, qui a pour conséquence de projeter la soie devant, du bas vers le haut et du haut au centre vers le bas derrière. Rien de plus normal que de toucher le sol, mais quel geste sans aucune efficacité, dangereux et laid. J’ai donc immédiatement réfléchi pour remédier efficacement à ce désastre en forçant un peu plus, encore sans résultat en dehors d’avoir mal au bras. Quand un jour, et j’étais encore adolescent une vieille main expérimentée m’a expliquée au bord de l’eau qu’il existait un lancer nouveau, « moderne » qui évite ces désagréments. Il me parlait du lancer Autrichien inventé par un Autrichien de l’autre côté des Alpes en pêchant la célèbre Gmundner Traun.


Un jeune Autrichien en France en plaine action sur la Nive.
Un jeune Autrichien en France en pleine action sur la Nive en 1985.

  Et il était une fois en Autriche…L’histoire commence comme un conte de fée raconté par des frères Grimm, par une naissance, bien avant moi, pour le moins hors de commun. Hans vient au monde…dans une petite barque au fond plat qui glisse silencieusement sur le lac Traunsee, où le père de Hans a emmené sa jeune épouse, pour une promenade, ce 3 février 1903. Signe de destin, peut être, car l’eau va pour toujours être le domaine de prédilection de Hans. Leur maison, dans la petite ville de Gmunden, où son père est modeste cordonnier, est toute proche de la Traun. Hans passera des heures et des heures au bord de la rivière, terrain de jeux, mais aussi source de toutes ses réflexions d’adolescent. La vie est difficile et après la mort de son père en 1927, Hans reprend la petite affaire familiale. Pour nourrir sa mère et ses quatre sœurs, il accepte des petits travaux. Il a ainsi la chance d’être employé comme « Lagelträger » par l’Office National des Eaux et Forets sur la Traun.

  Démonstration de lancer à deux simultanément dans la salle de l’exposition du salon de la mouche – Mano à Mano, coude à coude avec Omri Thomas. lancer omri 1HANS » Neger Hans «  quel Homme d’exception, et le père de tant de moucheurs de grand renommée…

  Qu’est-ce qu’un Lagelträger ? En Autriche, à cette époque, c’était un rouage essentiel pour la question piscicole. Le lagelträger cumulait les fonctions de ghillie, porteur et pisciculteur et était un fonctionnaire de l’État. Hans entre officiellement dans ses fonctions en 1933 et il le restera jusqu’à sa retraite en 1968. Pour l’heure, Hans assume son rôle avec conviction : il est chargé d’accompagner les pêcheurs sur la rivière, de leur indiquer les meilleurs postes, muni de sa « besace » de porteur. L’objet, en bois, est un réservoir portatif, parfaitement étanche, une petite trappe permettait de glisser les prises de la journée. Le réservoir était au préalable rempli d’eau pour permettre de conserver les prises vivantes jusqu’au soir. En fin de pêche, on ne gardait que les deux plus beaux spécimens autorisés par la loi. Parallèlement Hans suivait les cours de l’École Nationale de Pisciculture et il obtenu son diplôme en 1938. A ce jour il n’avait encore jamais pêché à la mouche !

Apprenez aussi les autres techniques en détail : la pêche en mouche sèche, les techniques de la pêche en Nymphe, à identifier les émergentes  en observant le comportement des poissons et présenter votre artificielle avec succès. Erich Tölderer vous explique aussi la pêche avec des mouches noyées.

 

  Le livre en forme d’e – book avec ses 432 pages:

 » Apprenez la pêche à la mouche avec Erich H. Tölderer « 

Apprendre la peche à la mouche (glissé(e)s)La révolution pour les pêcheurs à la mouche

est un must pour tout pêcheur à la mouche débutant ou déjà pratiquant et il est sur qu’il changera votre vision de votre passe temps favoris.

ACHETER seulement 21,90 euros

ACHETER seulement 21,90 euros

acheter-maintenant

Video comment apprendre le lancer autrichien :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s